Je suis tombé sur un article assez amusant de 1977 dans le Nouvelliste, où le prévôt du Grand-St-Bernard Angelin Lovey (66 ans) affirme que Mgr Marcel Lefebvre (72 ans) cite un cardinal qui n'existe pas. On verra selon nos méthodes de classement, qu'il s'agit en fait d'un cas amusant de cardinal fictif identifiable.
![]() |
L'article date du 2 juillet 1977: Mgr Lovey a vérifié dans l'Annuaire Pontifical et affirme l'inexistence du cardinal Cincinatti que cite Mgr Lefbvre lui attribuant ce jugement "Le prêtre a perdu son identité." C'est ce qu'on appelle aujourd'hui du fact-checking. Mgr Lovey fait référence aux propos de Mgr Lefebvre qui ont été relevés par le journaliste SET (=Bernard Giroud) et publié dans le Nouvelliste du 30 juin 1977. Où effectivement on retrouve une citation du cardinal Cincinatti:
OR
Le sermon des ordinations du 29 juin 1977 a été intégralement publié par La Porte Latine:
On constate que ce qui est attribué à Mgr Lefebvre n'est pas le verbatim de son homélie, tout le passage sur les séminaires est grandement résumé. Mais surtout, Mgr Lefebvre ne parle pas du cardinal Cincinatti, mais du cardinal DE Cincinatti. À 11'50 il dit: C'est le cardinal de Cincinatti qui le disait à Rome lui-même dans le synode "Nous constatons que le prêtre a perdu son identité".
Il reste donc à vérifier s il y avait un cardinal à Cincinatti en 1977.
La page de catholic-hierarchy.org annonce comme archevêque de Cincinatti entre 1972 et 1982, Joseph Louis Bernardin qui ne sera nommé cardinal qu'en 1983 après avoir été nommé au poste de Chicago où il meurt en 1996 à l'âge de 68 ans et demi d'un cancer du pancréas, deux mois après avoir été décoré par Bill Clinton.
![]() | ||
Joseph Louis Bernardin, archevêque de Cincinatti (1972-1982) |
Il est installé comme archevêque de Chicago le 25 août 1982 et est nommé cardinal le 2 févvrier 1983, je ne possède par les armoiries utilisées pendant ce temps, mais il s'agit probablement de celles de cardinal mais avec le chapeau vert d'archevêque.
![]() |
card. Joseph Louis Bernardin, archevêque de Chicago (1983-1996) |
Si nous nous référons au site spécialisé dans les biographies des cardinaux: https://cardinals.fiu.edu/bios1983.htm#Bernardin . On voit qu'il a participé à plusieurs synodes avant le sermon de 1977: La première assemblée extraordinaire du synode des évêques en 1969 et la troisième assemblée ordinaire du synode des évêques en 1974 au milieu de 209 pères synodaux. Les débats du synode ne sont pas on line mais les documents pontificaux sont publié ici http://secretariat.synod.va/content/synod/fr/assemblees-du-synode-des-eveques/1974---iii-assemblee-generale-ordinaire.html
On y constate que l'archevêque de Cincinatti a bel et bien été rapporteur général et une figure marquante de ce synode. Il était entre 1974 et 1977 président de la conférence épiscopale US.
Roger Etchegaray est devenu cardinal en 1979, Eudardo Pironio cardinal en 1976, Joseph Bernardin en 1983, et Karol Woytyla, pape en 1978. Il n'y a guère que Mgr Sangu qui n'est pas monté dans la hiérarchie, probablement par faute de goût. Le Nouvelliste du 17 août 1974, encore lui, fait une coquille sous la plume de son correspondant romain et l'appelle Sangro au lieu de Sangu. Mais Mgr Lovey n'a pas consulté son Annuaire pour dénoncer cette première imposture.
Angelin Lovey a donc raison, il n'y a pas de cardinal Cincinatti, et Mgr Lefebvre a tort, il n'y a pas de cardinal de ou à Cincinatti, mais un archevêque de Cincinatti qui a effectivement participé au synode.
DONC
On remarque que Mgr Lovey, ne se prononce pas sur le jugement exprimé dans cette citation. Il se contente de l'écarter sous prétexte d'un auteur mal identifié par celui qui le cite. Il peut ainsi accuser Mgr Lefebvre de mensonge. Or le seul péché de Mgr Lefebvre au moment où il déconsidère la hiérarchie romaine et la collégialité en l'opposant à l'Eglise de toujours est de faire d'un archevêque en synode un cardinal, parce que son avis l'arrange. Le péché de Mgr Lovey est tout aussi véniel. Il montre l'extraordinaire aura qu'a le Nouvelliste, dont un éminent membre du clergé peut lire les reportages comme paroles d'évangile en prenant à la lettre le journaliste qui rajoute à l'erreur une erreur, l'archevêque de Cincinatti devenant le cardinal de Cincinatti selon Lefebvre, puis le cardinal Cincinatti selon Bernard Giroud.
Par contre je n'ai pas été capable de vérifier si en 1974, Mgr Bernardin (49 ans) a vraiment prononcé au synode cette phrase que lui attribue Mgr Lefebvre en 1977.
Cette querelle de sacristie sur l'identité sacerdotale est assez anodine, alors qu'on voit sur la photo illustrant les prétendus propos de Mgr Lefebvre (72 ans), propos qui ont agacé Mgr Lovey (66 ans), en tête du cortège et en chape aux couleurs des martyrs, le chanoine René Berthod (61 ans), qui est encore pour quelques jours ou quelques heures, le directeur du séminaire qu'il va quitter. Il aurait en effet démissionné en juin 1977 selon l'historien Yves Chiron, alors que la nouvelle a paru dans la presse suisse le 4 octobre 1977 faisant remonter cette décision en août 1977. Des rumeurs avaient été lancées quelques jours plus tôt par le père Bruckberger.
La Gazette de Martigny faisait de René Berthod, le 13 octobre 1977, le "papable" dans une succcession éventuelle. René Berthod avait quitté la congrégation du Gd-St-Bernard dans les formes canoniques deux ans plus tôt pour être incardiné dans le diocèse de Campos, pour se mettre totalement au service de la cause lefebvriste. Il avait quitté la paroisse de Lens en 1971. Il avait été condamné dans un huis-clos sans que l'un ou l'autre Mgr n'ait été informé.
D.R.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire