samedi 7 juin 2025

Un semblant de cardinal et une espèce de pape.

Lors du conclave de 2013, une légende circulait sur une devise surnuméraire de la prophétie de Malachie dont plusieurs favorisant pusieurs hypothèse, la première que le pape soit africain, mais deux contre-hypothèse étaient articulées, selon la première, le pape pourrait être jésuite donc Bergoglio, d'après le site Golias à la veille de l'élection:

 Selon la seconde, « caput nigrum » voudrait dire tout simplement que le nouveau Pape n’aurait pas encore reçu la barrette rouge de cardinal! Cette élection indiquerait l’élection du cardinal Francesco Moraglia, 60 ans, patriarche de Venise, qui serait l’un des favoris s’il avait déjà reçu la pourpre. Un ratzingérien accompli. Italien mais étranger aux intrigues de la Curie.

Concernant Francesco Moraglia: on remarquera que l'article le désigne à la fois comme cardinal et comme quelqu'un qui n'a pas reçu la pourpre. En réalité Francesco Moraglia n'est pas cardinal, même si le site cath.ch annonce lors de sa nomination comme patriarche de Venise le 31 janvier 2012, qu'il sera créé BIENTÔT cardinal lors du consistoire du 18 février 2012. Le même site signale le 25 août 2013 par contre que Francesco Moraglia portent le pourpre, bien qu'il ne soit PAS ENCORE cardinal parce que c'est le privilège des patriarche de Venise! A l'heure où nous rédigeons, le patriarche empourpré de Venise n'est TOUJOURS PAS cardinal. Et il a pourtant la tête rouge. Il était donné papable aussi par le même site le 6 mars 2013. 

Francesco Moraglia est donc un éternel futur cardinal, qui porte le rouge comme patriarche de Venise!


 


Mais il semble qu'il ne porte cette tenue qu'à l'intérieur de son patriarcat et de sa province ecclésiatique. Sa barette rouge est surmontée d'un noeud et le rouge du tissu est uniforme alors que celui des cardinaux est strié.

Depuis deux cents ans, ses prédécesseurs ont tous été cardinaux, dont trois papes au vingtième siècle, sauf un quasi-cardinal mort juste avant de changer de tissu rouge Carlo Agostini. Nommé mais pas chapeauté.

Juste avant 1827, c'est un peu le flottement, puisqu'en 1807. Nicolò Gamboni ne sera pas cardinal, une longue vacance de 1808 à 1816 verra l'installation de Stefano Bonsignore par Napolépn mais non reconnu par le pape entre 1811 et 1813, puis Fracesco Milesi en 1815 e Jan Pyrker en 1820 ne seront pas cardinaux non plus.  

 Donc Franceso Moraglia est le premier patriarche de Venise à ne pas être cardinal de puis 200 ans,

C'est le cas également à Lisbonne où l'actuel patriarche Rui Manuel Sousa Valério nommé le 10 août 2023, n'a pas été promu cardinal alors que depuis 1819 tous l'ont été au consistoire suivant. Si le privilège du patriache de Venise est de mimer le cardinalat, celui du patriarche de Lisbonne est de singer la papauté. Publié sous licence (auteur Jean-Michel du Mat-bâton)


 


 
Une version faussement cardinalice traîne aussi sur internet Publié sous licence (auteur SajoR)
 
 
C'est une évolution de ce qu'il avait comme évêque aux armées- Publié sous licence  (auteur SajoR)
 

 
Le voici donc avec sa quasi-tiare, c'est à dire une mitre à trois bandes:


 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire