Bio du cardinal de Bricassart
Personnage du roman de Colleen McCullough, The thorn birds, 1977 que l'Institut de Pontifictionnologie possède dans l'édition traduite par Belfond en 1978. C. McCullough, Les oiseaux se cachent pour mourir, 2 vol. J'ai Lu 1021-1022., 1980. Ralph de Bricassart.
On utilise et je l'ai entendu plusieurs fois Bricassart comme antonomase du prêtre séduisant et séducteur. Si l'on a en tête le destin de ce cardinal la chose peut se comprendre, mais le personnage du roman est beaucoup plus troublant si l'on considère l'intrigue depuis le commencement.
Le roman raconte la longue histoire d'amour du cardinal dans sa relation avec une enfant de neuf ans qu'il voit grandir jusqu'à l'âge adulte. Première rencontre:
Derrière eux, toute seule Meggie le regardait bouche bée, extatique, comme devant une apparition divine. Sans paraître remarquer que la fine serge de sa soutane creusait des sillons dans la poussière, il dépassa le petit groupe et s'accroupit pour saisir Meggie entre ses mains fermes, douces, tutélaires.
-Eh bien! Et toi, qui est-tu? lui demanda-t-il en soupirant.
-Meggie, répondit elle.
-Elle s'appelle Meghann, intervint Frank en fronçant les sourcils, empli de haine à l'égard de cet homme beau, grand.
-Meghann est mon prénom préféré. (Il se redressa mais garda la main de Meggie dans la sienne.) Il est préférable que vous passiez la nuit au presbytère, dit-il en entraînant l'enfant vers la voiture. (p.106)
Premier aveu:
Votre fille est si jolie, reprit-il. J'ai un faible pour les cheveux blond vénitiien. Les siens auraient obligé Le Titien à se ruer sur ses pinceaux. Je n'avais encore jamais rencontré la teinte exacte. Est-ce votre seule fille? (p.111)
Quelques pages plus loin:
Elle le touchait profondément sans qu'il sût pourquoi. La teinte de ses cheveux l'enchantait, la couleur et la forme de ses yeux rappelaient ceux de Fee, donc ils étaient beaux, mais infiniment plus doux, plus expressifs; et son caractère le ravissait, exactement celui qu'il considérait comme idéal chez une femme: passif, et cependant d'une fermeté à toute épreuve. Pas de révolte chez Meggie, au contraire. Toute sa vie, elle obéirait, évoluerait à l'intérieur des limites de son destin de femelle.
Pourtant, tout bien considéré, ces raisons se révélaient insuffisantes pour expliquer son engouement . S'il s'était livré à une introspection plus poussée, peut-être aurait-il compris que ce qu'il ressentait à l'égard de Meggie provenait d'un curieux mélange de temps, de lieu et d'individualité. Personne n'accordait d'importance à la fillette, ce qui impliquait un vide dans la vie de celle-ci, vide dans lequel il pourrait se glisser et être sûr de l'amour qu'elle lui portait; elle était une enfant et ne faisait donc courir aucun danger à son mode de vie et à sa réputation de prêtre; elle était belle, et il se délectait de sa beauté; et, c'était plus difficile à admettre, elle comblait un creux dans sa vie, creux que son Dieu noe pouvait remplir, car elle avait une chaleur, une consistance humaine. Pour ne pas gêner les Cleary en la couvrant de cadeaux, il lui accordait tout le temps dont il pouvait disposer et consacrait heures et pensées à décorer la chambre qu'elle occupait au presbytère, moins pour surprendre le plaisir qu'elle manifesterait que pour créer un écrin digne de son joyaux. Pas de pacotille pour Meggie. (p.132)
Un peu plus loin après une journée fatigante:
A l'étage, dans la charmante chambre vert tendre, le prêtre déboutonna la robe et la combinaison de la petite fille et la fit s'asseoir sur le lit pour lui ôter ses chaussures et ses bas. Sa chemise de nuit se trouvait sur l'oreiller où Annie l'avait posée; il la lui enfila par la tête et la laissa retomber décemment avant de lui enlever sa culotte. Pendant ce temps, il lui parlait de petits riens, lui racontait des histoires idiotes sur les boutons refusant de se défaire, les lacets rétifs et les rubans voulant à tout prix rester noués. (p.144)
Plus loin demandant à Mary Carson pourquoi elle n'aime pas cette enfant:
-Parce que vous l'aimez, répondit-elle.
-Allons donc! protesta-t-il, se sentant pour une fois en position d'infériorité. Ce n'est qu'une enfant abandonnée, Mary.
-Ce n'est pas sous cet angle que vous la voyez et vous le savez très bien.
Les beaux yeux bleus se posèrent sur elle avec ironie; il se sentait plus à l'aise.
-Croyez-vous que j'aie des rapports coupables avec des enfants? Après tout je suis prêtre.
-Vous êtes d'abord un homme, Ralph de Bricassart! Être prêtre vous confère une impression de sécurité.
(p.168)
Né le 23 septembre 1893 en république d'Irlande.
Arrivé en Australie en 1919, au service de Mgr Michael Clabby du diocèse de Winnemurra.
Il n'y a pas de ville de ce nom en Australie et donc pas de diocèse ainsi nommé. Aucun évêque n'a porté ce nom.
Juin 1920, paroisse de Gillanbone, Nouvelle-Galles du Sud.
Il y a un village du nom de Girilambone en Nouvelle-Galles du Sud.
1928, Monseigneur. Secrétaire particulier de l'archevêque Cluny Dark.
Aucun évêque de ce nom.
Secrétaire particulier du cardinal di Contini-Verchese
Évêque.
Retour d'Athènes, légat du pape en Australie
Départ pour le Vatican en 1938, adjoint du secrétaire d'Etat du Saint Siège.
Les secrétaires d'état furent Eugenio Pacelli (1930-1939), Luigi Maglione (1939-1944, puis personne (1944-1958).
Nommé cardinal par Pie XII, annoncé par la presse le 4 août 1952.
 |
Téléfilm de 1983 de Daryl Duke. Christopher Plummer est Vittorio Contini-Verchese et Richard Chamberlain est Ralph de Bricassart | | | | |
|
Il n'y a pas eu de promotion de cardinaux en 1952, mais le 12 janvier 1953, dont quelques uns ont passé à l'histoire: Angelo Roncalli, futur Jean XXIII, Giuseppe Siri, dont une légende raconte qu'il a renoncé à son pontificat alors qu'il avait élu comme Grégoire XVII, Alfredo Ottaviani, Stefan Wyszyński, Alojzije Stepinac sont de la même fournée. Deux anecdotes: Ludwig Kaas, ancien parlementaire allemand et proche conseiller de Pacelli, fut chef du parti du Centre en 1928, il mourut à Rome en 1952, juste avant que le pape puisse le nommer cardinal. Quand Carlo Agostini, patriarche de Venise, il fut nommé le 29 novembre 1952 mais mourut avant le consistoire.
Bio du cardinal D'Alton
Il y a eu cependant un cardinal irlandais comme de Bricassart, nommé à cette date: John Francis D'Alton, archevêque d'Armagh (1882-1963). Il a été créé cardinal juste après l'apparition des Dalton dans la bande dessinée de Morris parue en épisode dans Spirou du 20 septembre 1951 au 17 avril 1952. Et plus tard en album, Hors-la-loi, 1954.
Le père du cardinal D'Alton s'appelait Joseph D'Alton, comme l'aîné des cousins Dalton.
Le cardinal D'Alton, trois jours après son élévation au cardinalat déplora l'usage de la violence politique et condamna de manière explicite l'armée républicaine irlandaise (IRA). Il est donc étonnant de voir qu'en même temps, il choisit comme devise pour ses armes: judicium sine ira. Postérité du titre
Postérité du rôle
En 1983 Richard Chamberlain artificiellement vieilli joue le cardinal de Bricassart mourant:
En 2011, il joue un vieux Monseigneur Murphy dans The Perfect Family d'Anne Renton.
En 2012 il est de nouveau en prêtre dans une version scénique de l'Exorciste:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire