Voici le cas d'un futur ex-pape, seul pape fils légitime d'un pape mythifié utilisé comme clé de lecture de l'histoire!
Saint Hormisdas (450-523) pape (514-523) est le père de saint Silvère (ou Sylvère) (480-537) pape (536-537) qui abdique et meurt en 537.
Pour certains historiens les péripéties de son pontificat sont mineures, mais pour d'autres, notamment les Adventistes et les Témoins de Jéhovah, Sylvère se trouve au centre de l'histoire du monte!
J'ai vérifié queques dates dans desouvrages piqués au hasard dans la bibiothèque de Pontifictionnologie, il y deux dates principales fixées pour sa mort quand elle est fixée.
Précis d'histoire de l'Eglise de Mourret
Pontificat agité par les controverses orientales sans date
Consécration vraisemblablement: juin 536, dépouillé du pallium: 24 mars 537, révision sans date, mort sans date.
Histoire des papes de Lachatre
Election sans date, dépouillement sans date, exil sans date, mort sans date
Histoire de la papauté de Pacaut
Election sans date, arrestation: fin 536, mort sans date
La Fleur des saints d'Englebert
Election: juin 536, destitution sans date, révision du procès sans date, mort en 537
Dictionnaire des papes de Gobry
Election: 536, déportation sans date, abdiation sans date, exécution: 11 novembre 537
Chronologie des papes de Mathieu-Rosay
Election: 1 juin 536, condamné pour haute trahison: 11 mars 536, abdication: 11 novembre 537, mort quelques jours plus tard
L'Eglise des temps barbares de Daniel-Rops
Début du pontificat: 536, fin 537, son successeur est Vigile: 538-555
Dictionnaire des Papes de Kelly
Election: 8 juin 536, déposition: 11 mars 537, abdication arrachée: 11 novembre 537, mort probablement: 2 décembre 537
Histoire des papes de Castella
Election: 536, procès sans date, mort: 2 décembre 537
Wikipedia donne:
Déposition: 11 mars 537, décès: 2 décembre 537, mais cite le Bréviarum de Liberatus qui donne sa mort au 20 juin 537, il est célébré aux deux dates selon les églises. Cite également la Nouvelle Enyclopédie catholique (1966) qui donne « du 1er ou 8 juin 536 au 11 novembre 537 ; décès probablement le 2 décembre 537, à Palmaria ».
Le livre des papes traduit par Aubrun
Enterré le: 12 des calendes de juillet (20 juin) 537. Il siégea un an, 5 mois et 11 jours, donc si on calcule en arrrière il aurait siéger de, une année avant ça fait 20 juin 536, 5 mois avant ça fait 20 janvier 536 et onze jours avant ça fait 9 janvier 536.
Ce rapide tour dans ma bibliothèque pour mieux mesurer ce qui est raconté dans un livre qui le fait mourir le 20 juillet 538. Il semble que ce glissement est pour mieux le faire entrer dans le moule prophétique. Comme si sa mort avait déjà été annoncée par le prophète Daniel.
J. Vuilleumier, Les Prophéties de Daniel et leur accomplissement historique, Genèce, Société internationale des traités, 1906
Ce curieux bouquin laisse une place remarquable à Silvère. L'histoire est croquignolesque et interprète la prophétie des 70 semaines dans une perspective adventiste selon Miller. et White. notamment Daniel. 9, 25-27
L'auteur fait commencer la réalisation de la prophétie en 457 avant Jésus-Christ ou un édit d'Artaxercès-Longuemain (Esdras 7) rétablit l'Etat juif.
En partant de cette date, on part 490 plus tard ce qui nous conduit à l'époque du Christ avec baptême en 27, mort en 31 et conversion de Paul en 34.
A partir du chapitre 8 de Daniel et d'une autre prophétie on part aussi 2300 ans plus tard ce qui nous conduit en 1844, c'est le temps de purification du sanctuaire, reste à savoir ce qu'il est.
Dans les explications données on peut voir ce puissant diagramme:
Alors il faut comprendre ceci:
Le texte de la Bible dit en Daniel 12:
Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura 1290 jours. Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'à 1335 jours.
Alors c'est simple on part de 1844, et on soustrait l'attente de 1335 jours (Daniel, l2,12) on arrive en 508, c'est l'année où cesse le sacrifice continuel.
De là on va 1290 jours plus loin (Daniel 12,11) et on tombe sur 1798.
De là on remonte d'un tempos, des temps et la moitié d'un temps soit 1260 jours (Daniel 7,25) et on tombe sur 538. On a dans l'Apocalypse trois formes différentes: 1: 3 temps et 1/2, 2: 42 mois, 3: 1260 jours. Ainsi par le fin du règne du pape Silvère, le prophète Daniel aurait annoncé la prétention de la papauté, son autoritarisme.
Joachim de Flore a compté les 1260 ans depuis Zacharie, le père de Jean-Baptiste et abouti à 1200. Ou de l'année 1 donc il y a une culture Joachimite pour un changement en 1260. Il est mort en 1202. Puis ces disciples comptèrent dès l'an 34 comme date de l'Ascension, puis 96 comme date de rédaction de l'Apocalypse. Puis on a passé au 1290 et 1335 jours de Daniel 12 puis les 2300 de Daniel 8. Observe Alfred-Félix Vaucher du séminaire adventiste.
Michel Servet le réformateur protestant prétendait lui en 1553 dans un livre qu'il fallait commencer à calculer en 325 au concile de Nicée et que le règne du diable s'achèverait en 1585, malheureusement il est mort brûlé l'année même de la parution de sa prophétie qui lui valut deux condamnation à mort, une part l'inquisition et l'autre par le Petit Conseil de Genève. Son livre de 1553 comportait bien plus que cette prophétie puisqu'il est le premier européen à décrire une circulation pulmonaire.
Il faut maintenant voir à quoi correspondent toutes ses dates en partant de 34 et suivant la spirale:
34: conversion de Paul
457: rétablissement de l'Etat juif
1844: fin du monde annoncée par le Miller suivi d'une grande déception
508: c'est la cessation du continuel c'est à dire du culte en esprit et en vérité, pour faire place au culte paganisé d'une Eglise devenue politique et mondaine (p.382)
1798: En 1798, on est à la fin de la suprématie papale puisque Rome est envahie et le Vatican occupé, la république est proclamée. Pie VI est arraché de son palais le 20 février 1798. Ce qui lui a été donné en 538 lui est retiré. Ces 1260 jours sont la durée de la suprématie papale à laquelle les saints sont livrés.
Et l'auteur d'en conclure que la prétendue infaillibilité du pape est ainsi fondée en 538. La loi de Dieu est livrée, sur terre, entre les mains d'un homme. Pour 1260 années!
On remarquera aussi que la vision donnée à Daniel en plein jour est celle de l'année de la prise de Babylone en 538 mais avant J.C au chapitre 10.
Relecture adventiste
Aujourd'hui Nicholas P. Miller, professeur adventiste d'histoire de l'Eglise dans le magazine adventiste observe que depuis que le choc de la révolution française s'est estompé, la date de 538 ne paraissait pas probante. Mais le magazine décrit 538 comme un moment de la guerre des ostrogoths à Rome, et non pas comme chez Vuilleumier de l'affirmation du pape au-dessus du concile, nais il cite cependant Ellen White (La Tragédie des siècles): La papauté était solidement établie. Le siège de son empire avait été fixé dans la ville impériale, et l’évêque de Rome était reconnu chef de toute la chrétienté. Le paganisme avait fait place à la papauté. Le dragon avait cédé à la bête “sa puissance, et son trône, et une grande autorité” (Ap 13.2). C’est alors que commencent les mille deux cent soixante années d’oppression papale […] (Dn 7.25). Enfin dans cet article de 2019, Miller reconnait qu'il ne faut pas interpréter ces dates en terme militaires mais plutôt juridiques et l'on peut mesurer alors la symétrie entre 538 et 1798.
Pour résumer, écrit le site adventistes troisanges.org ces versets décrivent des événements qui eurent lieu pendant la période de 1 260 années mentionnée aux versets 6 et 14, durant laquelle l'Église chrétienne persécuta les croyants qui refusaient de se plier à ses enseignements. Les 1 260 ans (538-1798 apr. J.-C.) sont représentés par « un temps, des temps, et la moitié d'un temps » au verset 14. La date de 538 apr. J.-C. est importante parce que c'est à ce moment que les dirigeants de l'Église romaine reçurent de la part de l'empereur romain l'autorité civile en plus de l'autorité religieuse. Le pape constitua une force majeure en Europe pendant 1 260 années jusqu'au renversement de sa domination en 1798 par un officier de Napoléon, le général Berthier.
L'illustration qui accompagne ce commentaire montre un portrait de Sylvère de dos. L'Eglise ayant résisté aux manoeuvres de Satan à travers la persécution des empereurs païens, infiltra l'Eglise pour la corrompre, les pèlerins qui fondèrent les Etats-Unis et la liberté religieuse en sont les résistants.
Pour comprendre l'histoire de la mouvance des adventistes, j'ai consulté
R. Lehmann, Les Adventistes du septième jour, Maredsous, Edition Brrpols, 1987
Aujourd'hui les rapports entre catholiques romains et adventistes sont pacifiés
Voici également une réfutation de cette lecture adventiste par un réformé. Paulin Bédard
Lecture des Témoins de Jéhovah
Chez les témoins de Jéhovah, on calcule aussi ces 1260 ans comme le règne de l'Antichrist donc de la papauté. Calcul hérité des mêmes auteurs que ceux qui inspirent les adventistes. J'ai trouvé selon les sources plusieurs manières:
En 1917, ils calculent les années de 538 à 1798. Mais aussi de 539 à 1799, précisant que l'Eglise véritable a pu surivivre tout ces temps à la persécution papale.
On calcule de 539 par le décret de Justinien jusqu'en 1799 quand Pie VI est prisonnier. On calcul aussi les 1335 jours (Daniel 12,12) de la même date et donc on tombe sur 1874. Ce qui est le début de l'activité de Russel, Il y rajoute la distance entre le baptême du Christ en 29 et la fin de l'ère judaïque par la destruction du temple en 70, et glisse donc le début du Millénium de 1874 à 1914 puis à cause de la guerre à 1918, mais depuis que la seconde guerre mondiale a éclipsé la première on est revenu à 1914. (On va d'octobre 607 en 2520 ans à octobre 1914, auquel on rajoute 1260 jours décembre 1914 à juin 1918). Cette date de 1914 est aussi calculée par la prophétie de Daniel relative aux 7 temps soit 7 fois 360 donc 2520 ans qui va de 607 qui est affirmé comme la date de la destruction du temple jusqu'à 1914. Cette date de 607 étant déduite de la chute de Babylone en 539 et du retour d'exil en 537 1 70 soit 60t avant JC. (Alors que les archéologues donnent 587 ce qui est une cause de polémique sur le système de datation des Témoins de Jéhovah). En 1914, Jésus est devenu Roi du Royaume de Dieu.
Une autre manière s'attache à la lecture des ses prophéties pour expliquer l'histoire de l'organisation des Témoins de Jéhovah:
Sept temps (2 520 ans) selon Daniel 4:16, 25: octobre 607 à octobre 1914 (Le Royaume messianique est établi.)
Trois temps et demi (1 260 jours) selon Daniel 7:25 ; 12:7: décembre 1914 à juin 1918 (Les chrétiens oints sont harcelés.)
2 300 soirs et matins selon Daniel 8:14: 1er ou 15 juin 1938 au 8 ou 22 octobre 1944 (La “grande foule” apparaît, se multiplie.)
70 semaines (490 ans) selon Daniel 9:24-27: 455 à 36. (La venue du Messie et son ministère sur la terre.)
1 290 jours selon
Daniel 12:11: janvier 1919 à septembre 1922
(Les chrétiens oints se réveillent
et progressent spirituellement.) Une variante calcule du 27 mars 1919 au 8 septembre 1922 mais c'est sans tenir compte de l'année bissextile,
1 335 jours : septembre 1922 à mai 1926 Daniel 12:12 (Les chrétiens oints sont heureux.)
Tous ces calculs sont une foire d'empoigne pour ceux qui veulent réfuter la doctrine de cette organisation.
Pour comprende comment la conception des Témoins de Jéhovah est issue de celle de la mouvence adventiste, j'ai consulté
M. Introvigne, Les Témoins de Jévovah, Cerf, Paris, 1990. On peut y lire un tableau complet des l'interprétation des prphéties et de la manière d'interpréter 17097, 1844 et 1874. Il y est affirmé que 1798 et l'arrestation de Pie VI avait fait fort impression puisque l'année 1798 avait été régulièrement indiquée dans la la littérature prohétique, bien avant cette arrestation, comme le terme des 1260 jours-années de Dn 7,25 et 12,7e de Ap 11,3, comme la fin du pontificat romain et le début, par conséquent, du "règne de l'Antéchrist". En l'occurence, la date de départ choisie était 538, année de l'entrée de Bélisaire à Rome, et de la fin de la domination des Gotths. pp.19-20
Cette interpétation m'étonne, ma conviction est au contraire que c'est la date de 1798 qui frappe d'abord les esprits par la chute de la papauté, donc comme fin et non début du règne de l'Antéchrist et c'est de cette expérience qu'on remonte à 538 pour y trouver un événement qui pourrait faire sens comme début de ce règne, qui a maximaliser un événement, celui du début du règne de Vigile contre Silvère dont la mort est d'ailleurs différée d'une année pour entrer dans la démonstration. Ce qui est mon interprétation.
Une autre paire d'offices de pères en fils
1. On connait également un cas de cardinaux de père en fils légitime.
2. Et un cas d'évêque de père en fils légitime: source André Chapeau
Claude Mallier du Houssay, devenu veuf après une carrière diplomatique, entra dans les ordres et fut nommé évêque de Tarbes en 1648. Il fut sacré par son frère François qui était évêque de Troyes. Démission- naire en 1668, Claude eut pour successeur... son propre fils Mare à qui il conféra l'épiscopat. Hélas ! Sept ans plus tard, le même père présidait les obsèques de son fils à Tarbes.
On peut lire dans cet article quelques anecdotes amusantes sur des ordinations épiscopales.
Un évêque d'Avignon que personne ne veut ordonner, un autre qui s'esquive le jour de son ordination, un qui meurt à la fin de la cérémonie etc...
Le cas le plus étrange est celui de Mgr J. aka Franz Jáchym qui chuchota quelque chose à l'oreille de son consécrateur au début de la cérémonie et qui ne fut pas ordonné coadjuteur de l'archevêque de Vienne le 23 avril 1950. Wikipedia en allemand précise: weil er sich „der Ehre nicht würdig fühle“. Der wahre Grund für diese sehr ungewöhnliche Vorgangsweise ist bis heute nicht aufgeklärt, doch deutete Jachym in Gesprächen an, dass er sich dadurch von Intrigen gegen Kardinal Innitzer, die seiner Ernennung vorausgegangen waren, distanzieren wollte.
Ordonné plus tard à Rome, le 19 mai 1950, il fut nommé coadjuteur sedi datus, c'est à dire sans droit de succession de l'archevêque, mais coadjuteur également du suivant, au contraire d'un auxiliaire.
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