mercredi 4 décembre 2024

Cardinaux de père en fils illégitime.

On connaît la tradition du cardinal neveu, cardinale nipote ou cardinale padrone, esquissée ici sur Wikipedia Mais l'histoire du népotisme est à repenser, selon Pierre-Bénigne Dufouleur.

Cardinal-neveu, d'accord, mais voici des cas de cardinal-fils.

J'ai déjà raconté comment un cardinal éphémère a eu un fils légitime cardinal; mais voici deux autres cas où le papa va monter encore et perdre son cardinalat par le haut, alors que le fiston va descendre et le perdre par le bas. Comme si le fils devait payer la dette du père. Voici donc deux cardinaux, apparemment fils de papes, et qui meurent sous Jules II, en n'étant plus cardinaux, ni l'un ni l'autre.

Un troisème cas plus complexe sera décrit plus bas.

Pour comprendre comment les fils payent les dettes des pères, on pourra commencer par la lecture surprenante de Marie Blamary, L'homme aux statues. Freud et la faute cachée du père. Grasset, 1979, et tout particulièrement le chapitre III qui décrit Freud devant le tombeau de Jules II, précisément.

Il s'agit dans les deux cas rapportés ici des fils des papes Borgia, dont on dit parfois qu'ils ont eu une manière expéditive de renouveler le collège cardinalice. Pour ce qui est de l'élaguer, par l'empoisonnement, et pour ce qui est de le repourvoir, par la procréation.

Voici le cas d'un cardinal futur pape qui a eu un fils illégitime cardinal éphémère:

César Borgia dont il a été déjà question ici comme duc de Valentinois, titre aujourd'hui porté par Albert II de Monaco était le fils de Rodrigo Borgia.

Rodrigo Borgia (qu'on voit dans Malatesta de Montherlant) a été créé cardinal en 1456 par le pape Calixte III, son oncle.

Le cardinal Rodrigo Borgia a un fils illégitime: César en 1476

Il devient pape en 1492

Il crée cardinal son fils César en 1493

Le cardinal César Borgia démissionne en 1498.

Il meurt en 1507 sous le règne de Jules II.

Alexandre VI, Rodrigo Borgia

César, capitaine général de l'Eglise


 

César, duc du Valentinois

 

Voici le cas d'un évêque futur cardinal futur pape qui a eu un prétendu fils illégitime cardinal posthume déposé mais réhabilité post-mortem:

Alfonso de Borja i Llançol est évêque de Valence en 1429

L'évêque Alfonso de Borja I Llançol a un fils illégitime Francisco de Borja en 1441

Alfonso Borgia a été créé cardinal en 1444 par Eugène IV

Il devient pape en 1455 sous le nom de Callixte III

Il meurt en 1458

Pie II lui succède en 1458

Paul II lui succède en 1464 (qu'on voit dans Malatesta de Montherlant)

Sixte IV lui succède en 1471

Innocent VIII lui succède en 1484

Alexandre VI lui succède en 1492

Alexandre VI crée cardinal son cousin Francesco Borgia. le fils de Callixte III en 1500.

Pie III est élu en 1503

Jules II lui succède en 1503 

(Jules II crée cardinal Francisco Jiménez de Cisneros, Le Cardinal d'Espagne de Montherlant)

Le cardinal Francesco Borgia est déposé et excommunié le 24 octobre 1511 pour avoir tenté de déposer Jules II par son adhésion au concile schismatique de Pise.

Il meurt le 4 novembre 1511 sous le règne de Jules II.

Il aurait été pardonné et réinstallé par Léon X avec ses complices mais il était déjà mort en ignorant qu'il avait été déposé et excommunié. 

Sa filiation est cependant contestée, il ne serait pas le fils de Callixe III, même si la chose est affirmée depuis le XVIène siècle. C'est la raison pour laquelle, il n'aurait pas été fait cardinal du vivant de son prétendu père, mais par son cousin Alexandre VI, dont il faut alors expliquer le cousinage.

Callixte III, Alfonso Borgia

 

Franciscus De Borja, cardinal

Il y a peut-être ici confusion avec les armoiries de Pedro Luis de Borja Lanzol de Romani (1472) qui a un destin un peu parallèle, il a été cardinal du 20 mars 1500 au 4 octobre 1511 alors que Francisco de Borja (1441) du 28 septembre 1500 au 4 novembre 1511.

Pedro Luis de Borja, cardinal

 

Ces armories sont semblables jusque dans le nombre restreint de houpettes. 

Dans ces deux premier cas, les cardinaux fils de pape sont morts en n'étant plus cardinaux. Le cas le plus formidable est le pape contesté fils de pape démissionnaire.

Grégoire XII (1406-1415, +1417) n'a jamais été pape seul, puisqu'il a été opposé à Benoît XIII (1394-1422) et à Alexandre V (1409-1410) puis Jean XXIII (1410-1415, +1419).

Eugène IV (1431-1447) n'est pas mort pape seul, puisqu'il a été opposé à Felix V (1439-1449, +1451)

Voici le cas d'un évêque futur prétendu cardinal futur prétendu, soi-disant pape et futur ex-pape, qui a eu un prétendu fils, futur prétendu cardinal, puis cardinal futur pape contesté.

Si ce que des libelles parus en 1408 sont vrais alors:

C'est un prétendu, soi-disant et pape et futur ex-pape (Grégoire XII) qui nomme cardinal dans son obédience son prétendu neveu (Gabriele Condulmer) qui deviendra pape après la résolution du Grand Schisme (Eugène IV) mais qui sera contesté par le concile de Bâle à l'élection du veuf Amédée VIII (Félix V) père de nombreux enfants légitimes.  Les libelles prétendent que Gabriele Condulmer n'est pas le neveu matrilatérale du futur prétendu, soit-disant pape et futur ex-pape Angelo Correr (Grégoire XII) mais son fils. Angelo Correr a été créé prétendu cardinal en 1405 par le prétendu pape Innocent VII, Angelo Correr était évêque dans l'obédience d'Urbain VI, depuis 1380. Il serait le père de Gabriele Condulmer né en en 1383.

 P.-B., Dufouleur, «Retour sur le «népotisme»: les nominations de cardinaux au XVe siècle», Mélanges de l’École française de Rome - Moyen Âge [En ligne], 132-1 | 2020, mis en ligne le 26 mars 2020, consulté le 03 décembre 2024. URL: http://journals.openedition.org/mefrm/6926 DOI  https://doi.org/10.4000/mefrm.6926 

L’auteur qui répond au prénom de Pierre-Bénigne a soutenu une thèse sur les stratégies de transmission du pouvoir chez les cardinaux du Quattrocento en dépassant la lecture péjorative de ce qui est communément disqualifié comme népotisme. 

Une coquille à la note 127 de cet article: Dès 1408, deux libelles comme la littera cocorum ou le Quarkemboldus, suite à la création de quatre cardinaux par Grégoire IX, dont deux de ses neveux, font apparaître Gabriele Condulmer comme le fils du pape. D’ailleurs ce n’est pas le caractère familial qui est dénoncé dans cette nomination, les deux autres cardinaux créés doivent également essuyer de virulentes critiques prononcées à leur encontre. 

Il s’agit de corriger Grégoire IX en Grégoire XII qui a effectivement créé quatre cardinaux le 9 mai 1408 dont deux neveux, Antonio Correr et Gabriele Condulmer qui deviendra Eugène IV. 

Je n’ai pas eu l’occasion de lire ces libelles mais force est de constater que Gabriele Condulmer nous donne peut-être un indice dans le nom de règne qu’il choisit: Eugène, en latin Eugenius, emprunté au grec ancien Εὐγένιος, Eugénios, dérivé de εὐγενής, eugenếs (« bien-né »).

 

Gabriele Condulmer, évêque


 

Gabriele Condulmer, cardinal


 
Eugène IV, pape

Grégoire XII père éventuel d'Eugène IV

N. Catwthorte dans un pamphlet, La vie sexuelle des papes, Evergreen, 1999, prend la position traditionnelle sur le népotisme en le dénonçant et le maximalisant à chaque page en écrivant toujours "neveux" entre guillemet. Pour indiquer d'autres liens, y compris de filiation. Ainsi en page 126, il dit qu'avant son élection Grégoire XII était connu pour ses nombreux "neveux." Remarquons aussi qu'Eugène IV nomma cardinal son propre neveu pattrilatéral, Franccesco Condulmer (1410-1453) et son neveu matrilatéral Pietro Barbo (1417-1471 futur Paul II qui fit trois neveux cardinaux sans suite et Alfonso de Borja futur Alexandre VI.

BONUS:

Voici le cas d'un pape fils illégitime d'un pape

Serge III (860-911) pape (904-911) aurait été le père de Jean XI (906-926) pape (931-936) conçu avec sa maîtresse Marozie.

Voici le cas d'un futur ex-pape, seul pape fils légitime d'un pape mythifié utilisé comme clé de lecture de l'histoire! ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire