Les avatars du cardinal.
Hors sérail catholique, il n’y a qu’un pape dont tout le monde connaît la date de la mort, c’est Sylvestre (314-335), qu’on fête le 31 décembre pour des raisons qui ne ressortissent cependant pas à sa dulie. Un autre pape lui sera associé désormais, Benoît XVI, disparu le soir de la Saint-Sylvestre 2022.
La longue carrière de Joseph Ratzinger en a fait un personnage clef de nombreux romans à clef et ceci bien avant que ne lui soit confié le pouvoir des clefs. Petit lexique de ses avatars:
Ratzinger, Joseph
Thierry Breton, Vatican III, Robert Lafont, Paris, 1985. Le Vatican tente un plan de communication mondiale par satellites, que coordonne Ratzinger. Il est piraté en temps réel par un deep-fake piloté par les puissants ordinateurs de Kadhafi.
Rollinger
Malachi Martin, Vatican le Trésor de Saint Pierre, Paris, Editions Le Rocher, 1987. Dans ce roman sous le nom de Rollinger, bien que papable, il n’est pas élu comme successeur de Bodgan Valeska.
Weiss, Joseph
Jacques Neirynck, Le Manuscrit du Saint-Sépulcre, Paris, Cerf, 1996. Joseph Weiss, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (la fonction qu’exerce Ratzinger à l’époque) meurt en tombant dans les escaliers juste avant une conférence de presse, concernant une révélation sur le tombeau du Christ remettant le dogme en cause. Une sensation de déjà lu.
Reinvernunft
Malachi Martin, Windswept House, New-York, Doubleday, 1996, traduit en français pour une maison d’édition contre-révolutionnaire qui dénonce les conspirations ecclésiastiques, La Maison battue par les vents, Cadillac, Editions St-Rémi, 2016. Ce personnage qui répond à un nom très kantien et nous renvoie à La Critique de la Raison pure. Il est le cardinal préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Jellinek, Joseph
Philipp Vanderberg, La Conjuration de la Sixtine, J.-C. Lattès, Paris, 1997, première édition en allemand 1988. Joseph Jellinek - du nom du fondateur de Mercedes - est ici également le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il enquête dans les archives pontificales pour éclaircir le sens de mystérieuses inscriptions découvertes à la rénovation de la Sixtine. Il meurt en tombant d’une fenêtre après avoir découvert que le Christ n’est pas ressuscité.
R.
Jean Raspail, L’Anneau du pêcheur, Paris, Albin Michel, 1995. Le cardinal R, également préfet de la sus-dite Congrégation, se réconcilie avec le dernier pape caché d’Avignon qui s’appelle précisément Benoît.
Ratzinger, Joseph
Jerry Marcus, The Last Pape, Chicago, Brittany Publications, Ltd, 1997.
Blutschpiller, Franz
Christopher Buckley, John Tierney, Dieu est mon agent de change, Paris, Denoël, 1998. Le cardinal Franz Blutschpiller, bureau des enquêtes internes du Vatican est le grand excommunicateur, bras séculier du pape en matière de sanctions.
Catzinger, Emil
Michel Benoît, Le secret du treizième apôtre, Paris, Albin Michel, 2006. Le cardinal Emil Catzinger, autrichien, théologien éclairé, mais finalement redoutable conservateur, fils d’un officier nazi, dirige l’Eglise d’une main de fer, alors que le pape polonais voyage beaucoup. Roman paru après l’élection de Benoît XVI.
Vollkner, Jakob
Steve Berry, Le Troisième secret, Paris, Le Cherche-Midi, 2006. Premier pape allemand de l’histoire moderne, Jakob Vollkner est d’abord secrétaire d’état du Vatican, avant d’être élu pape sous le nom de Clément XV en souvenir de Clément II qui avait été comme lui évêque de Bamberg. La dramaturgie exigeait un pape réformateur pour l’auteur, qui a donc corrigé la figure de Benoît XVI, déjà élu et cité en note.
On appréciera la créativité dans cette fabrique de pseudonymes transparents. Lorsqu’il sera pape, Ratzinger héritera de plusieurs surnoms révélés par Frédéric Martel, Sodoma, Robert Laffont, Paris, 2019. Adolf II p.490, Panzer-Kardinal, p.493, Rottweiler de Dieu, p.493, Berger Allemand, p.493, Papa Ratzi, p.503, Pink Pope, p.545, Maledetta, p.545, Passivo e bianco, p.545.
Mention spéciale à l’Humanité du 13 décembre 2006, avec ce titre à la vérité arithmétique: Benoît XIV, très étroit. Il nous restera maintenant à lister les apparitions de Benoît XVI comme pape dans les romans.
(A suivre)
Daniel Rausis, Institut de Pontifictionnologie
A voir jusqu’au 10 septembre 2023 au Musée de Bagnes, l’exposition de ma collection de fictions papales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire