Début octobre 2024, quelques heures avant la nomination d'une nouvelle fournée de cardinaux par le Pape François, j'ai dressé la liste des cardinaux italiens (x) ou apparemment italiens (+x) sur les différents continents. Puis j'ai trié ces cardinaux en plusieurs catégories. Et j'y ai finalement rajouté les nouveaux, nommés mais non encore formellement créés.
Les cardinaux non électeurs, qui avaient été électeurs en puissance (27+2), et qui l'avaient été en acte, une (15) ou deux fois (6+1) ou qui ne l'avaient jamais été (5+1)
Les cardinaux non électeurs, qui ne l'avaient jamais été, ni en acte ni en puissance (9), dont deux qui n'ont pas été ordonnés évêques, comme Cantalamessa et Ghirlanda.
Les cardinaux électeurs en puissance, qui l'avaient été deux fois (0+1) comme Poli, une fois (2+1) ou non (14+3) en acte dont Montenegro de Lampedusa et Marengo d'Oulan-Bator. Il y a donc à ce jour (16+5)soit 21 électeurs italianoïdes.
Les cardinaux non électeurs pour des raisons morales ou pénales (1+0) comme Becciu.
J'ai sélectionné dans toutes ces catégories quatre cardinaux aux noms anecdotiques à mon goût. Cantalamessa, Coccopalmerio, Pizzaballa et Calcagno. J'ai soumis ces quatre noms à tout un panel de correspondants avec la question:
S'il fallait déterminer le cardinal italien qui a le nom le plus drôle qui choisirais-tu?
Voici un premier résultat significatif:
Chez les profanes:
Cantalamessa est en tête chez les laïcs et les profanes du premier groupe témoin. Comme il s'agit d'un aptonyme, j'en déduis que plus on est loin des préoccupations ecclésiastiques plus paraît drôle ce nom calembouresque. D'autres part les ecclésiastiques connaissent réellement le cardinal Cantalamessa, ce qui fait que son nom ne crée pas une surprise comme chez les néophytes.
Electeurs: 18
Votants: 16
Abstentions: 2
Majorité des deux tiers: 11
Cantalamessa: 12
Coccopalmerio: 3
Pizzaballa: 1
Calcagno: 0
Le Cardinal Cantalamessa est élu cardinal qui a le nom le plus rigolo chez les laïcs et les profanes. Il obtient même la majorité des deux tiers. Il est a signalé que les votants ignoraient très probablement que Raniero Cantalamessa n'est pas évêque, parce qu'il dit vouloir mourir avec l'habit franciscain.
Dans le clergé:
Coccopalmerio est largement devant aussi bien chez les professionnels catholiques du quasi-clergé que les ministres protestants. Il a la majorité relative. Contrairement à Cantalamessa, le calembour ne saute pas aux yeux, son nom est néanmoins imagé, et pour le moins exotique. Il est intéressant que le clergé choisisse un pareil nom, qui marque plus l'adhésion à un humour de situation qu'à un pur jeu de mot. Deux votants ont précisé qu'ils renonçaient à voter Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem en Terre-Sainte à cause de la situation tragique dans laquelle se trouve la région.
Electeurs: 17
Votants: 16
Abstention: 1
Majorité 2/3: 11
Majorité 1/2: 8
Coccopalmerio: 8
Pizzaballa: 4
Cantalamessa: 3
Calcagno: 1
On remarquera aussi le costume assez drôle que reçoiit Coccopalmerio, le jour où il a été fait docteur honoris causa de la faculté de droit canon de l'Université Pontificale de Madrid.
Cénacles et alcôves:
Enfin nous avons formé deux autres groupes sur des critères d'adhésions très précis.
A, B, A+B, A∪B, A∩B
Electeurs: 13, 12, 25, 22, 2
Votants: 10, 12, 22, 19, 2
Abstentions: 3, 0, 3, 3, 0
Majorité 2/3: 7, 8, 15, 13, 2
Majorité 1/2: 5, 6, 11, 10, 2
Pizzaballa: 6, 5, 11, 9, 2
Cantalamessa: 2, 4, 6, 6, 0
Coccopalmerio: 1, 3, 4, 4, 0
Calcagno: 1, 0, 1, 1, 0
Le cardinal Pierbattista Pizzaballa, comme patriarche latin de Jérusalem est appelé Sa Béatitude.
Cas particulier:
Calcagno dont le nom n'est pas explicitement drôle mais qui signifie talon, a été voté deux fois: une fois par un Achille et une fois par un successeur d'un chanoine Genoud. Le surnom de Calcagno était Mghr Rambo. On remarquera que Mgr Calcagno était évêque de Savone, alors que Mgr Genoud a enseigné à Bulle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire