Evêquesse luthérienne chez le pape
Evangelisch-Lutherische Kirche in Norddeutschland est le nom de l'Eglise Luthérienne Evangélique du Nord Allemand.
Depuis le 1 avril 2019, elle a à sa tête une évêquesse primate (Landesbichöfin) qui porte des tenues diverses selon les circonstances. Mais qui lors de sa visite au pape François au Vatican était vêtue selon un dress-code quasi catholique. Le voyage s'est déroulé entre le 15 et le 17 avril 2024
Die DNK-Vorsitzende, Landesbischöfin Kristina Kühnbaum-Schmidt. Foto: DNK-LWB
Une page d'histoire:
Première évêquesse du monde
Le 29 mars 1929, jour du jeudi saint, (Maria Michal) Kowalski confère l'épiscopat à Isabelle Wolucka (Maria Izabela Wiłucka-Kowalska), religieuse intelligente et cultivée, qui a succédé à Mateczka comme abbesse de Plock: c'est « le sacerdoce des Saintes Vierges ». Deux ans plus tard, les 5 avril et 4 juin 1931, Isabelle Wolucka consacre à son tour onze évêquesses. Citons parmi elles Dilecta Roztawiska et Desideria Spodarowna, respectivement supérieure générale et vicaire générale des Sœurs mariavites, Celestyna Kraszewska, supérieure générale du sacerdoce féminin, Melania Kubicka, première vicaire de la maison-mère de Felicjanow. Il faut remarquer que l'épiscopat mariavite n'est conféré qu'à des femmes déjà religieuses. A toutes, on donne l'appellation de « Très Révérende Mère »,
alors que les évêques sont nommés « Frères ».
(…)
Kowalski (mort à Dachau le 26 mai 1942)
a pour successeur l'archevêquesse Isabelle Wolucka, depuis longtemps une a lui par les liens d'un mariage mystique. Une femme se trouve ainsi placée
à la tête de la secte.
A la mort de l'archevêquesse, en 1950, c'est Rafael Wojciechowski qui est élu primat. Mais diverses circonstances retardent sa consécration épiscopale, qui est effectuée seulement le 25 novembre 1956, à la maison-mère de Felicjanow, par Maas, évêque mariavite d’Allemagne.
Appolis Emile. Une Eglise des derniers temps : l'Eglise Mariavite. In: Archives de sociologie des religions, n°19, 1965. pp. 51-67.
(à lire on line)
Wikipedia en anglais donne quelques détail, les 12 prêtresses auraient été ordonnées en même temps le 28 mars 1929, et le lendemain la première évêquesse. Cette ordination contribua au schisme entre l'Eglise Catholique Mariavite et et l'Eglise Mariavie Vieille Catholique en 1935. Cette évêquesse est considérée comme une sainte par son Eglise. Kowalski avait été condamné en 1928 pour abus sexuel sur 5 filles mineures et 3 femmes, sa peine fut réduite à 1 ans et 4 mois. Sa succession apostolique passe par Bossuet puis Goyon de Matignon qui inaugure la lignée vieille-catholique d'Utrecht. il sera consacré évêque par Gérard Gul en1909 en la cathédrale sainte Gertrude d'Utrecht, alors qu'il est excommunié depuis 1906, suite à quoi il déclare Pie X déchu de la papauté.
Première évêquesse épiscopalienne
Au sein de la communion anglicane, la première femme devenue évêquesse a été Barbara Clementine Harris (1930-2020). Elle est entrée en fonction dans l'Eglise épiscopalienne des Etats-Unis, ce qui a abouti à un schisme avec la création d'une organisation indépendante. Episcopal Synod of America. Consacrée le 11 février 1989, elle sert jusqu'à sa retraite en 2003 sur le siège épiscopal du Massachussets.
Ici en 1988 avec le moine évêque Tom Shaw, (SSJE, Société de St Jean Evangéliste, première communauté religieuse d'hommes depuis la réformation).
Première évêquesse luthérienne
Maria Jepsen (1945- ) est la première évêquesse luthérienne du monde. Ordonnée dans l'Eglise protestante luthérienne du nord de l'Elbe en 1992 avant sa fusion dans l'Eglise Luthérienne Evangélique du Nord Allemand présidée aujourd'hui par Kristina Kühnbaum-Schmidt, ci-dessus.
Maria Jepsen a démissioné en 2010 après avoir été accusée de n'avoir pas réagi das une affaire d'abus. Après elle les Eglises luthériennes ont nomme des femmes évêques aux Etats-Unis, en Norvège, au Danemark, en Suède, au Canada, au Nicaragua, en Grande Bretagne et au Vénézuela.
Premier épiscope épiscopalien
Vicky Gene Robinson épiscope du New Hampshire, il est le premier épiscope de la communion anglicane ouvertement homosexuel à sa nomination, ce qui provoqua une tempête dans le cadre du réalignement anglican. Divorcé d'un premier mariage, père de deux enfants, évêque en 2003, 2008 uni civilement en 2008, marié en 2010, quitte sa charge épiscopale en 2013, divorcé en 2014.
Première épiscopesse luthérienne
Eva Brunne (1954- ) a été sacrée en 2009 épiscopesse du diocèse de Stockholm à la cathédrale d'Uppsala, elle est unie à une prêtresse qui a porté leur enfant, elle est la première épiscopesse de l'Eglise de Suède ouvertement homosexuelle, tous genres confondus. Et la première épiscopesse lesbienne du monde. Cette Eglise venait d'autoriser le mariage homosexuel religieux. Pasteur en 1978, doyenne en 2000. Pour son ordination, elle devient la cinqiuème évêquesse de Suède.
Première épiscopesse épiscopalienne
Mary Glasspool qui entretient une relation ouverte avec une autre femme de puis 1988 a été élu en 2009 a été élue comme épiscopesse par une convention du diocsèe de Los Angeles. Elle a été suffragante dans le diocèse de Los Angeles de 2010 à 2016 puis assistante dans celui de New-York. Diacresse en 1981, pasteuresse en 1982, épiscopesse en 2010. En 2019 elle présente Becki Sander comme son épouse depuis 31 ans. Il y a un super reportage où elle se trouve au milieu d'évêquesse anglicane en visite au Vatican.
Première évêquesse anglicane
Elizabeth Jane Holden Lane, Libby Lane est la première femme évêquesse de l'Eglise anglicane d'Angleterre. Diacresse en 1933, prêtresse en 1994, évêquesse en 2015. Elle est également membre de la chambre des lords depuis 2019. Elle a été nommée sur le siège de Stockport puis celui de Derby.
L'ordination des femmes et des homosexuels et le mariage homosexuel a provoqué différentes rupture dans la communion anglicane.
Première modératrice d'une grande dénomination
L'Eglise unie du Canada est la deuxième Eglise après l'Eglise catholique et la plus grande Eglise protestante née de la fusion entre des courants méthodistes et calvinistes, prebytérienne et congrégationaliste puis wesleyenne, l'union avec les anglicans fut rejetée par ceux-ci en 1975. Cette Eglise est libérale concernant le droit des femmes et des homosexuels. C'est ainsi qu'elle a élu pour une période de trois ans comme 42ème modératrice de
2015 à 2018 comme successeuse à
Gary Peterson (1967- ), lui-même homosexuel,
Jordan Cantwell devenant la seconde personne ouvertement gay à diriger une dénomination chrétienne importante. Ordonnée ministresse en 2010,
Jordan Cantwell est mariée à Laura Fouhse, diaconale ministresse et ont une fille.
Premier épiscope anglican
Nicolas Chamberlain est le premier épiscope de l'Eglise anglicane d'Angleterre à s'être déclaré homosexuel en 2016 une année après avoir été appointé sous la direction de Justin Welby archevêque de Canterbury qui ne l'ignorait pas. Il a fait son outing après avoir été outé par un journal. Il est épiscope suffragant de Grantham dans le diocèse de Lincoln. Diacre en 1991, prêtre en 1992.
Avant lui, en 2003, le nouvel évêque de Reading nommé,
Jeffrey John a déclaré qu'il vivait depuis 27 ans avec un membre du clergé, mais que cette relation était désormais chaste. Cette déclaration n'a pas suffit et il a finalement renoncé à l'épiscopat.
Derek Rawcliffe, autre évêque anglican qui avait déclaré son homosexualité en 1995, alors qu'il était retraité, a soutenu cette nomination, trois semaines après celle de Gene Robinson dans l'Eglise épiscopalienne. En 2006, Jeffrey John a finalement convolé en juste noce avec son compagnon.
Première épiscopesse méthodiste
L'Eglise méthodiste unie des Etats-Unis a vu l'élection de la première épiscopesse ouvertement lesbienne le 15 juillet
2016, ce qui a semé le
trouble dans cette Eglise. Elle a été consacrée le 16 juillet 2016. Elle s'est retirée ler septembre 2024.
Karen P. Oliveto (1958- ). Elle a été la première pasteuresse de la Glide Memorial United Methodist Church à San Francisco. Elle est mariée avec Robin Ridenour en 2014.L'Eglise méthodiste unie est un héritage wesleyen. Elle est aux Etats-Unis le résultat de la fusion de l'Eglise épiscopalienne méthodiste, avec l'Eglise protestante méthodiste, et l'Eglise épiscopalienne méthodiste du Sud formant l'Eglise méthodiste qui a fusionné en 1968 avec l'Eglise évangélique unie des frères pour former l'Eglise méthodiste unie. Récemment l'Eglise s'est de nouveau séparée en plusieurs tendance notamment en ce qui concerne le mariage entre personne du même sexe. Une scission libérale Libération Methodist Connexion en 2020 et une scission conservatrice Global Methodist Church en 2022. L'Egliste Méthodiste Unie progresse. Aujourd'hui, il y est admis que chaque région et chaque pays puisse se conformer aux convictions et aux législations locales en matière de sexualité humaine. Il y a un évêque méthodiste suisse élu en novembre 2002,
Stefan Zürcher. Pasteur dès 2002 et surintendant du district de Suisse dès 2015 et désormais évêque du l'Europe centrale et du sud: Albanie, Autriche, Belgique, Tchéquie, France, Hongrie, Macedoine, Pologne, Roumanie, Serbie, Suisse, Algérie et Tunisie. Il est marié et a 4 enfants.

Premièr' évêqu' luthérienn' transgenre
Megan "Ryan" Rohrer (1980- ) de la famille de saint Nicolas de Flüe, évequ' (non binaire) du synode Sierra Pacific de l'Église évangélique luthérienne en Amérique (ELCA), la plus large dénomination luthérienne des Etats-Unis, de
2021 à 2022, démission ou exclusion après que des allégations de racisme contre un de ses pasteurs soient révélées. Débuts difficiles dans cette Eglise avant qu'elle n'autorise le clergé LGBQ. Mais fin de mandat précipité. Avant de se réengager à la Glide Memorial Church.
Pour en savoir plus.
Première évêquesse vieille-catholique
Maria Kubin (1966- ) née dans une famille catholique romaine, elle a suivi les cours à distance de théologie de l'archevêché de Vienne. Elle entre dans l'Eglise Vieille Catholique en 2008.
Maria Kubin a une maîtrise de théologie catholique de l'Université de Graz et étudie également la théologie vieille catholique et oecuménique à Bonn, diacresse en 2015, prêtresse en 2019, évêquesse en 2023. Elle est la première évêquesse du monde vieux catholique.
Premier épiscope catholique-chrétien en Suisse
Frank Bangerter a été élu par le 157èe Synode national de l'Eglise catholique-chrétienne de la Suisse comme nouvel épiscope, huitième évêque de cette Eglise, le 25 mai 2024 et
ordonné le 14 septembre 2024 par Bernd Wallet, archevêque Vieux-Catholique d'Utrecht et quelques co-consécrateurs dont Maria Kubin.
Frank Bangerter est pasteur à Zürich depuis 2010. Et vit avec son partenaire à Granges. L'Eglise comptait 12137 membres en 2023. Cette église est en pleine communion avec l'Eglise anglicane et l'Union d'Utrecht.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire