Madame Bovary est un roman de Gustave Flaubert publié en 1856.
Pierre Cardinal est le réalisateur du téléfilm homonyme de 1974 qui est une adaptation du roman de Flaubert. Nicole Courcel y est Emma Bovary et André Dussolier est Léon Dupuis.
Je ne m'intéresse qu'à ces deux personnages, Emma et Léon, parce que la partie la plus intéressante de ce roman, à mes yeux, est la scène du fiacre du premier chapitre de la troisième partie, dont la force suggestive et comique est d'une ingéniosité littéraire étonnante.
Léon entre dans l'église qui est la cathédrale de Rouen, il est comparé à un cardinal.
Le suisse, alors, se tenait sur le seuil, au milieu du portail à gauche, au-dessous de la Marianne dansant, plumet en tête, rapière au mollet, canne au poing, plus majestueux qu’un cardinal et reluisant comme un saint ciboire.
Mais Léon refuse de visiter l'église avec le suisse et déambule dans l'église en attendant Emma qui ne vient pas.
Le suisse, à l’écart, s’indignait intérieurement contre cet individu, qui se permettait d’admirer seul la cathédrale. Il lui semblait se conduire d’une façon monstrueuse, le voler en quelque sorte, et presque commettre un sacrilège.
Emma arrive accepte la visite de l'église avec le suisse
![]() |
Version Claude Chabrol 1991 |
Alors, afin de procéder dans l’ordre, le suisse les conduisit jusqu’à l’entrée, près de la place, où leur montrant avec sa canne un grand cercle de pavés noirs, sans inscriptions ni ciselures : — Voilà, fit-il majestueusement, la circonférence de la belle cloche d’Amboise. Elle pesait quarante mille livres. Il n’y avait pas sa pareille dans toute l’Europe. L’ouvrier qui l’a fondue en est mort de joie…
Malgré Léon qui s'impatiente. Après de nombreux détails et avant tout autant d'autres détails, le suisse explique:
![]() |
Version Jean Renoir 1934 |
Maintenant, tournez-vous de ce côté : voici les tombeaux d’Amboise. Ils ont été tous les deux cardinaux et archevêques de Rouen. Celui-là était ministre du roi Louis XII. Il a fait beaucoup de bien à la cathédrale. On a trouvé dans son testament trente mille écus d’or pour les pauvres.
Léon arrivera finalement à extirper Emma de cette visite guidée avant de l'emporter en fiacre pour la scène que l'on sait.
![]() |
Version Daniele D'Anza 1978 |
Les cardinaux prêtres, évêques puis archevêque de Rouen dont il est question sont
Georges I d'Amboise (1460-1484-1495-1498-1510)
Georges II d'Amboise (1488-1513-1513-1545-1550)
Le second qui est le neveu du premier est enterré dans le tombeau de son oncle dans la chapelle de la Vierge de la cathédrale de Rouen
![]() |
Il y a à Paris une rue d'Amboise qui n'est pas directement liée à la personne de l'un de ses cardinaux, sauf à vouloir s'amuser, comme dans le fameux conclave de Molitor.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire